Arthrose du genou

Qu’est ce que c’est ?

Au genou, l’extrémité inférieure du fémur, l’extrémité supérieure du tibia et la face postérieure de la rotule sont recouverts d’une couche de cartilage.
Les mouvements articulaires se font par glissement entre ces surfaces cartilagineuses.
L’arthrose est une usure du cartilage.
L’arthrose peut atteindre une partie (arthrose fémoro-tibiale ou fémoro-patellaire) ou la totalité de l’articulation du genou.

Quelles sont les causes ?

- L’excès de poids
’axe des membres inférieurs peut constituer un facteur favorisant
- L’arthrose peut être secondaire à un traumatisme ancien du genou :
  • Fracture articulaire du fémur, du tibia, de la rotule,
  • Rupture ligamentaire ancienne, en particulier du ligament croisé antérieur,
  • Lésion d’un ménisque, surtout si ce ménisque a du être enlevé. Il s’agit d’une cause assez fréquente, le ménisque ayant un rôle d’amortisseur entre le fémur et le tibia (cf. pathologies méniscales).
- Certaines maladies du genou peuvent être à l’origine d’une arthrose :
  • Infections,
  • Rhumatismes (en particulier la polyarthrite rhumatoïde),
  • Ostéonécrose (nécrose localisée de l’os), particulièrement au niveau d’un condyle fémoral.
- Enfin souvent il n’y a aucune cause, l’arthrose survenant progressivement avec l’âge.

Quelles sont les conséquences de l’arthrose ?

C’est avant tout la douleur. C’est la douleur qui alerte le patient, c’est la douleur qui le conduit chez le médecin, c’est la douleur qui fait pratiquer des examens et en particulier des radiographies, c’est enfin la douleur qui va guider le traitement.

La raideur du genou survient plus tardivement, caractérisée par une limitation des mouvements que ce soit l’extension ou la flexion.

Plus tardive encore, et témoignant d’une arthrose évoluée, peut se développer une déformation du genou : le membre inférieur s’incurve, soit en varus soit en valgus exagéré.
Ces manifestations retentissent progressivement sur la marche qui devient limitée et peut nécessiter l’utilisation de cannes.

Un bilan radiologique est toujours effectué confirmant et localisant l’arthrose. Ce bilan va permettre également de juger l’importance de l’arthrose et de guider le traitement.

Quels sont les traitements ?

Le but du traitement est avant tout de soulager la douleur. Il n’existe pas à l’heure actuelle de traitement qui permette de régénérer le cartilage usé : les médicaments ayant ce but n’ont pas fait la preuve de leur efficacité. Les greffes cartilagineuses sont encore au stade expérimental.

Le traitement est essentiellement médical au début (antalgiques ; anti-inflammatoires ; perte de poids ; infiltrations de genou). L’échec éventuel de ce traitement avec persistance ou aggravation des douleurs, apparition de déformations du membre inférieur, peut conduire au traitement chirurgical.

Il existe deux possibilités de traitement chirurgical :
  • Les ostéotomies qui redressent l’axe du membre inférieur pour rééquilibrer le fonctionnement du genou,
  • Les prothèses qui ont pour but de remplacer le cartilage usé.